retour

Le Printemps : 150 ans déjà

Publié le Vendredi, 10 Juillet 2015
dans la catégorie Fashion & shopping

En 1865, alors que Paris est en pleine transformation sous la houlette du baron Haussmann, les Grands Magasins du Printemps ouvrent leurs portes. Le concept, alors révolutionnaire, est très vite un succès. Pour fêter ses 150 années, le toujours fringant Printemps se pare de rose(s) et vous invite à revisiter son histoire et ses collections alors que les soldes d'été battent leur plein, du 24 juin au 4 août.

150 ans de bon goût.

Si le tout nouveau concept de "grand magasin" est à l'époque novateur, la façon de vendre le devient aussi, avec une présentation de plus en plus "scénique" des produits proposés à la vente et rapidement, celui des "soldes", qui permet au magasin de faire des bénéfices même en temps de crise. Au début du XXème siècle, le Printemps devient, avec sa magnifique coupole Art Nouveau et sa terrasse panoramique dominant la capitale, le magasin de luxe de Paris. Stylistes et couturiers de renoms travaillent sur les nouvelles collections, certains - dont Pierre Cardin - y organisent même des défilés. Le Printemps est considéré comme le magasin de la femme élégante et moderne. Les succursales s'ouvrent en banlieue, en province, à l'étranger tandis que le Printemps Haussmann s'agrandit avec la "Boutique Blanche", la mode Hommes, la Parfumerie. 

Partager les 150 ans du Printemps

Pour souffler dans la liesse ses 150 printemps, l'emblématique magasin parisien s'est tout d'abord doté d'une mascotte. Imaginée par l'artiste japonais Hiroshi Yoshii, cette créature d'un rose indien pimpant, tout en rondeurs et chapeautée d'une large fleur annonce la couleur : Rose est son nom, rose sera la couleur du moment. Dix minutes à pied depuis l'hôtel Opéra Lafayette suffisent pour rejoindre le magasin et en admirer la façade décorée de milliers de fleurs... dont certaines vont jusqu'à s'illuminer ! Une merveille ! Et puisqu'un anniversaire est encore meilleur lorsqu'il est sucré, la Maison du Chocolat investit pour l'occasion le grand magasin et décline la divine fève sous toutes ses plus belles formes, pour un plaisir olfactif et gustatif sans pareil. Sans parler des 8 kiosques gourmands répartis sur le boulevard Haussmann, en cas de petite faim subite. Des animations sont prévues au Printemps Haussmann comme dans les autres magasins de l'enseigne, quant aux créateurs, ils se sont mis au diapason et vous trouverez sans peine ici un drap de bain aussi rose que fleuri, là une irrésistible robe de soirée dans les mêmes tons ou encore des escarpins aux vertigineux talons... fleuris ! À Paris, quand soldes d'été riment avec anniversaire, tous les coups sont permis !

******

Le Printemps - en savoir plus
PARIS HAUSSMANN - 64, bd Haussmann - Paris 9ème - tel : 01 42 82 50 00
PARIS ITALIE 2 - Centre Commercial, 30 avenue d'Italie, Paris 13ème - tel : 01 40 78 17 17
PARIS LOUVRE - 99 rue de Rivoli, Paris 1er - tel : 01 76 77 41 00
PARIS NATION - 21-25 Cours de Vincennes, Paris 20ème - tel : 01 43 71 12 41

~oOo~

Crédits photographie : Maureen, sur flickr

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles