retour

Romantique balade de Saint Valentin à Montmartre

Publié le Mercredi, 1 Février 2017
dans la catégorie Visiter Paris

Au-delà du Sacré-Coeur qui domine la Butte et le panorama offert sur toute la capitale, c'est le côté village, les ruelles sans voitures et un je-ne-sais-quoi de l'atmosphère du Paris de jadis qui séduisent les amoureux à Montmartre. Pour la Saint Valentin, l'Hotel Opéra Lafayette vous suggère une balade à deux à la découverte du Montmartre romantique.

 

Saint Valentin : contemplez Paris à vos pieds

Si les escaliers et les 237 marches de la colline de Montmartre ne sont pas de nature à vous rebuter (un funiculaire est également disponible !), montez jusqu'en haut de la Basilique du Sacré-Coeur pour jouir d'un point de vue extraordinaire.

Dirigez-vous ensuite vers la célèbre place du Tertre bordée de maisons et d'acacias centenaires. Cette place mythique est aujourd'hui investie par les peintres et caricaturistes. 

 

"En haut de la rue Saint Vincent, un poète et une inconnue, s'aimèrent l'espace d'un instant..." 

Vous rejoindrez rapidement depuis la place du Tertre, l'illustre rue Saint Vincent et le légendaire "cabaret du lapin Agile" foyer de la Bohème Montmartroise jusqu'en 1914.

Profitez, en face, du décor offert par les vignes de Montmartre avant de rejoindre la place Dalida, jolie petite place pavée dédiée à la chanteuse et éternelle amoureuse disparue. C'est à Montmartre que Dalida trouva son port d'attache et havre de paix, dans l'étroite rue d'Orchampt où elle s'installa en 1962.

Vous atteindrez ensuite, main dans la main, l'avenue Junot et la Villa Léandre, une petite impasse hors du temps, bordée de ravissantes maisons au style très british et de villas art-nouveau, harmonieusement mélangées. Habité à l'origine par des artistes et gens de théâtre, l'endroit compte encore quelques personnalités.

Continuez vers le romantique square Jehan Rictus, rue des Abesses pour découvrir «Le Mur des Je T'aime», un site dévolu aux amoureux du monde entier où les déclarations d'amour exposées sur 612 carreaux en lave émaillée se conjuguent dans plus de 300 langues et dialectes !

 

Sur les traces des derniers moulins

La Butte abritait autrefois pas moins de 30 moulins qui, durant des siècles, ont broyé le grain et battu des ailes dans le ciel. Deux seuls subsistent encore aujourd'hui, le Moulin de la Galette toujours en fonctionnement et le célèbre Moulin Rouge. Cet emblématique cabaret, symbole des nuits parisiennes, de la Belle Epoque et antre du French Cancan immortalisé par Toulouse Lautrec terminera cette jolie balade romantique que l'hôtel vous souhaite inoubliable.

~oOo~

 

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles