retour

Exposition actuelle à Paris : Félix Vallotton au Grand Palais

Publié le Dimanche, 20 Octobre 2013
dans la catégorie Que faire à Paris

Exposition actuelle à Paris : lors de votre prochain séjour à l' Hôtel Opéra Lafayette, ne manquez pas l'exposition, "Félix Vallotton : le feu sous la glace" qui se tient depuis le 2 octobre 2013, jusqu’au 20 janvier 2014 au Grand Palais. L'occasion est d'autant plus belle que c'est la première rétrospective, riche de nombreux inédits, qu'un musée parisien organise depuis cinquante ans sur cet artiste à l'œuvre prolifique et au style singulier.

Exposition actuelle à Paris : Vallotton, un trait incisif

Lausannois de naissance, parisien d'adoption, naturalisé français en 1900, Félix Vallotton se forme à l'académie Julian où il se fait remarquer pour ses portraits. Il rejoint le groupe des Nabis et devient l'illustrateur de "La Revue Blanche". C'est la gravure sur bois vers laquelle il se tourne à partir des années 1890 qui lui vaut une renommée internationale. Il va renouveler cette technique ancestrale pour lui faire servir un propos moderne : un trait incisif, des cadrages inédits, une opposition affirmée des noirs et des blancs qui donnent sa puissance dramatique ou sa charge satirique à l'image.

On retrouve cette acuité du trait et cet art du raccourci dans toutes les formes auxquelles Félix Vallotton toucha : peinture, dessin, illustration, sculpture, critique, théâtre et roman. La peinture à laquelle il se consacre à partir de 1899 se nourrit à la fois de l'ancienne xylographie, du graphisme de l'estampe japonaise et de la leçon des grands maîtres, dont il retrouve la ligne sensuelle dans ses nus féminins et ses grandes baigneuses qui évoquent Poussin et Ingres. Sa peinture est immédiatement reconnaissable à ses aplats décoratifs, à ses cadrages repris à l'estampe et à la photographie, et à une palette sourde et brune qui joue du clair-obscur et des effets d'ombres chinoises, tandis qu'éclatent, çà et là, des notes de couleur vive, comme autant de dissonances.

Voir Vallotton sous un angle inédit au Grand Palais

L'exposition du Grand Palais a choisi une lecture transversale des œuvres de Vallotton à travers ses choix esthétiques, politiques ou sociaux. Elles sont aussi montrées comme un reflet de la personnalité complexe d'un artiste secret, travaillé par la mélancolie qui fut celle de son temps et cachant, sous une apparente froideur, une grande sensualité. A travers des sections intitulées "Pessimisme", "Le double féminin", "Érotisme glacé", il s'agira donc de montrer le feu courant sous la glace. Le public pourra découvrir à cette occasion des œuvres rares ou jamais montrées.

Profitez de votre séjour à l' Hôtel Opéra Lafayette, bénéficiant d’une situation centrale près de la Gare du Nord, pour aller voir l'exposition actuelle à Paris sur Félix Vallotton. Vous découvrirez un artiste singulier et une œuvre séduisante et profonde.

 


Crédits photographie : Photographe Rie H www.flickr.com

Hotel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles