retour

Picasso et Elisabeth Louise Vigée Le Brun s’invitent au Grand Palais

Publié le Jeudi, 10 Décembre 2015
dans la catégorie Expositions & Musées

Ce n'est nullement un hasard si Paris est considérée comme la plus belle ville du monde. Dotée d'une richesse architecturale et culturelle unique, la Ville Lumière est une source d'enrichissement de chaque instant comme en témoigne la multitude d'expositions auquel le voyageur peut avoir accès sans modération.

Paris : Capitale mondiale de la culture

Pour savourer son séjour à Paris comme il se doit, la sélection de l'hôtel est primordial. Dans ce domaine hautement sensible, l'hôtel Opéra Lafayette est un choix de raison qui ne se regrettera pas, tant pour le confort et la qualité de service de l'établissement que pour sa localisation à proximité de la gare du Nord et du mythique Opéra Garnier. Pour satisfaire sa soif de culture et assouvir sa passion de l'art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, etc ...), la capitale accueille en permanence de nombreuses expositions d'artistes mondialement reconnus. Pour réaliser un séjour parisien inoubliable de bout en bout, les somptueuses expositions qui s'y déroulent sont de fabuleuses sorties pour petits et grands. Deux expositions qui se tiennent au sein du Grand Palais sont, à ce titre, incontournables : celle consacrée à Picasso et celle centrée sur la portraitiste Elisabeth Vigée Le Brun.

Deux expositions pour deux génies artistiques

Le Grand Palais a l'honneur d'ouvrir actuellement ses portes à deux artistes incroyables aux œuvres époustouflantes : le mythique Picasso et la portraitiste Elisabeth Vigée Le Brun.

Se déroulant du 7 octobre au 29 février 2016, l'exposition consacrée à Picasso permet de découvrir des œuvres encore jamais dévoilées au public. Cette exposition, à la fois thématique et chromatique, permet de comprendre comment le mythe Picasso est né et met l’œuvre de ce dernier en confrontation directe avec d'autres artistes contemporains tels que Johns, Warhol ou encore Jeff Koons.

Lebrun, Self-portrait.jpg
Lebrun, Self-portrait par Élisabeth Vigée Le Brun - Description in Art Renewal Center - Old image from humanitiesweb.org. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons

L'autre exposition incontournable au Grand Palais et centrée sur Elisabeth Louise Vigée Le Brun se déroule du 23 septembre au 11 janvier 2016. Il s'agit d'une des plus grandes portraitistes de son époque et qui fut notamment le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. Cette exposition est d'autant plus indispensable à découvrir qu'il s'agit là de la toute première rétrospective en France à s'intéresser à l’œuvre étonnante de cette artiste hors-norme. Au sein de cette exposition passionnante, pas moins de 130 oeuvres sont présentées et donnent un aperçu saisissant de l'étendue du talent de cette artiste si injustement méconnue. A travers la multitude d'oeuvres exposées, c'est une plongée vertigineuse dans les plus marquantes pages de l'histoire de France qui est proposée aux visiteurs. Avec ces deux expositions mettant en vedette deux grands artistes de leur temps, Paris confirme son statut de capitale mondiale de la culture. Dans le cadre somptueux que représente le Grand Palais, ces deux expositions raviront aussi bien les passionnés que les néophytes.

******

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

~oOo~

Crédits photographie Grand Palais : Tourist Office Paris - Photographe Daniel Thierry

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles