retour

Fete des vendanges à Paris : et Bacchus trône à Montmartre

Publié le Vendredi, 20 Septembre 2013
dans la catégorie Que faire à Paris

Fete des vendanges à Paris ? Un seul lieu suffisamment insolite pouvait le proposer, c'est le quartier de Montmartre. C'est d'ailleurs sur la Butte Montmartre que se trouvent les seules vignes parisiennes, ce qui en ferait déjà, en soi, un unique et bon motif de visite et pourtant...

Montmartre est certainement l'un des lieux touristiques les plus visités de la Capitale. Monuments divers, attractions en tous genres, restaurants et cabarets... les raisons qui poussent touristes du monde entier à gravir les 222 marches qui mènent au sommet de la butte ne manquent pas ! En séjournant début octobre à l' Hotel Opéra Lafayette, vous ne serez qu'à quelques minutes, en bus ou par le métro, de cette 80ème fête des vendanges de Montmartre, qu'il ne faut pour rien au monde rater.

Fete des vendanges de Paris : Montmartre lieu de vie et de plaisirs

C'est donc à Montmartre que se tiennent chaque premier week-end d'octobre, les vendanges parisiennes.

Montmartre, à l'origine commune indépendante du département de la Seine, fut rattachée à Paris en 1860. Aujourd'hui quartier de la Capitale, la Butte Montmartre a conservé un petit air d'indépendance et une ambiance villageoise. C'est, entre autres, ce qui en fait son charme. En déambulant le long de ses rues, sur la place du Tertre, on oublie vite que l'on est à Paris. D'ailleurs y est-on encore ? Sa situation privilégiée et son atmosphère de village ont contribué à faire de ce quartier parisien, le lieu de résidence et de travail de nombreux artistes. Peintres, comédiens, chanteurs, écrivains, nombreux sont ceux qui, depuis le 18ème siècle, se sont croisés et fréquentés sur ces escarpements. Les vignes et la fête des vendanges participent de cette singularité si plaisante et attrayante.

La fete des vendanges à Paris, la gastronomie et l'amour à l'honneur

Pour cette 80ème fête des vendanges à Montmartre, il fallait un thème plus original et fédérateur que les précédents. Aussi les organisateurs ont-ils justement pensé mettre ces vendanges sous les hospices de l'amour et de la gastronomie, en retenant pour motif : « l'art des mets et l'art d'aimer ».

Cette fête qui rassemble toutes les générations de toutes cultures autour du plaisir et du partage verra plusieurs manifestations animer ses rues. En vous promenant, du 9 au 13 octobre, ne soyez pas surpris d'assister à quelque aubade donnée sous un balcon par un amoureux passionné, ou d'entendre à quelques coins de rues certaines chorales entonner des chansons d'amour. Concours de lettre d'amour, bals des amoureux, cérémonies de non-demandes en mariage sont, entre autres, certaines des attractions auxquelles vous pourrez assister et participer. Sans oublier, bien sûr, les fameuses vendanges et défilés des différentes confréries vineuses ou gastronomiques.

De la fete des vendanges de Paris au confort de l' Hotel Opéra Lafayette

Pour passer du village montmartrois au 9ème arrondissement de Paris, il ne vous faudra que quelques minutes de métro ou de bus. Vous pourrez goûter avec plaisir à ces contrastes qui font tout le charme de Paris. Fête conviviale, populaire et bon enfant, beaux quartiers, grands boulevards et magasins, majestueux Opéra Garnier… Paris dans toute sa démesure, proche de votre hôtel, l' Hotel Opéra Lafayette...

 


Crédits photographie : Office du tourisme de Paris - Photographe Amélie Dupont


retour aux articles