retour

Une fête de la musique à Paris

Publié le Mercredi, 10 Juin 2015
dans la catégorie Divertissement

Avec l'arrivée de l'été, les mille et une animations de la Fête de la Musique sont de retour ! Ce 21 juin comme tous les 21 juin depuis 1982 lorsque Jack Lang, alors Ministre de la Culture, lançait la première édition de cette initiative devenue si populaire, est tout dédié à la musique.

Quand la musique est là

Dès le début de la soirée et pour toute la nuit, solistes et groupes, chanteurs et musiciens, jazzmen, concertistes classiques, ensembles baroques, joueurs de salsa, amoureux du reggae, du rap ou de la musique électronique, tous sortiront saxophones, violoncelles, congas, batteries et violes de gambe pour interpréter au coin d'une rue, au milieu d'une place, à la terrasse d'un café ou sur la pelouse d'un parc leurs morceaux préférés. La chaleur est un peu moins forte, la lumière a tout juste baissé d'intensité que déjà la soirée se prépare. Les instruments émergent des housses, les pupitres sont montés, l'on feuillette les partitions, tend les archets, installe les micros. Les premiers sons légèrement discordants des instruments qui s'accordent se font déjà entendre, les premiers essais sono nous parviennent : l'été peut commencer !

Une fête internationale

Née il y a 33 ans donc, la Fête de la Musique avait pour but à l'origine d'encourager les pratiques amateurs. Ces derniers étaient donc invités, le jour du solstice d'été, à descendre dans la rue pour montrer à tous l'étendue de leur talent. Aujourd'hui, les professionnels se mêlent aux amateurs, la Mairie de Paris publie un programme, moult cafés, restaurants et salles établissent une programmation bien étudiée, mais le caractère festif et même improvisé demeure, et ce que l'on soit à Paris, New York, Stockholm ou encore Varsovie où ce double hommage à la musique et à l'été s'est bien vite implanté.

Une nuit près de l'Opéra

Très central, l'hôtel Opéra Lafayette se trouve sans conteste au cœur de la fête ! Vous pourrez consulter le programme mis au point par la Mairie de Paris, à moins que vous ne préfériez découvrir chanteurs et musiciens au hasard des rues, au gré de votre promenade. Installés sur des chaises, assis sur le trottoir, appuyés sur un mur, vieux parisiens et touristes en goguette, jeunes couples et grands-parents accompagnant leurs petits-enfants applaudissent d'un même élan un éclatant rif de trompette, un décoiffant solo de batterie, une entraînante rumba. On chante, on danse, on rit dans une belle ambiance de début d'été... Et de fête où le plaisir rime avec la convivialité et le bonheur de la découverte.

Venez perdre le nord !

Enfin, pour ceux dont les oreilles ne seraient pas encore rassasiées, la gare du Nord revêt ses plus beaux atours de... discothèque, le 11 juillet. À partir de 23 h 30 et jusqu'au bout de la nuit, les arcades de l'emblématique gare parisienne vibreront des sons choisis par pas moins de 12 Dj's, et des pieds des 3000 danseurs attendus. 4000 m2 de dancefloor sur lesquels s'élanceront les danseurs, casqués et pouvant zapper entre les propositions de 3 Dj en même temps : funk, électro, rap, hip hop, l'occasion de tournoyer avec des inconnus, sur des airs différents, mais avec un sens bien partagé de la fête.

******

• Programme de la Fête de la musique à Paris

~oOo~

Crédits photographie : Tourist Office Paris - Photographe Amélie Dupont

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles