retour

Au Louvre, l'art contemporain irradie la pyramide

Publié le Vendredi, 12 Septembre 2014
dans la catégorie Expositions & Musées

Depuis le 2 avril 2014 et jusqu'au 2 janvier 2015, la pyramide du Louvre accueille "Sous le plus grand chapiteau du monde", une oeuvre gigantesque de Claude Lévêque, artiste majeur de la scène contemporaine internationale.

Claude Lévêque, le dompteur de lumière

L'artiste, installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis, est connu pour métamorphoser les lieux qu'il investit en créant des aménagements sensoriels grâce à la seule utilisation de la lumière, du son, des objets et des matériaux comme le néon, l'un des éléments fétiches de l'artiste. Selon ce dernier, la lumière et le son sont des moyens de création, de métamorphose et deux éléments essentiels pour ressentir une émotion, une sensation, bien avant les textures, les images, les objets, les ambiances...

Une création artistique foudroyante

Après les sculptures de Loris Gréaud et Tony Cragg et la flèche gothique torsadée de Wim Delvoye, s'installe "Sous le plus grand chapiteau du Monde" la création de Claude Lévèque, premier volet d'une oeuvre qui s'étendra en 2015 avec une exposition personnelle de l'artiste aux fossés et au donjon du Louvre médiéval. Vous découvrirez avec ravissement cette création artistique qui commence par la mise en incandescence de la pyramide de Leoh Ming Pei. Un éclair de néon, inspiré d'un dessin d'enfant, embrase pendant près d'un an la célèbre construction de verre en traversant, telle la foudre, la pyramide dans son axe de 22 mètres de hauteur. Venez admirer cette oeuvre unique de préférence le soir où, à la tombée de la nuit, elle prend tout son sens et révèle sa beauté.

******

Claude Lévêque - "Sous le plus grand chapiteau du monde", exposition jusqu'au 31 décembre 2015
Accès libre et gratuit sous la Pyramide du Louvre
Musée du Louvre, Rue de Rivoli, Paris 1er
Métro : Louvre-Rivoli ou Tuileries, ligne 1

~oOo~

Crédits photographie : Tourist Office Paris - Photographe Marc Bertrand

Hotel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles