retour

Une journée d’évasion à Montmartre

Publié le Jeudi, 10 Septembre 2015
dans la catégorie Visiter Paris

Profitez de votre séjour à l'hôtel Opéra Lafayette pour visiter l'un des quartiers les plus pittoresques de Paris : Montmartre. Un village au cœur de la ville qui se visite facilement à pieds et qui vous plongera dans le Paris bohème des siècles passés.

Sur les pas de gens célèbres

Un séjour à Paris ne serait être complet sans une visite de Montmartre. Un quartier qui a accueilli bon nombre d'artistes tels Toulouse Lautrec, Van Gogh, Renoir, Picasso et même Dalida, qui y a vécu jusqu'à sa mort. Une place du quartier sur laquelle trône son buste porte d'ailleurs aujourd'hui son nom.

Montmartre évoque à la fois le Paris bohème et le Paris interlope du siècle passé, avec ses maisons closes et ses nombreux cabarets. Aujourd'hui, même si on y trouve encore quelques sex-shops, Montmartre s'est embourgeoisé et est devenu l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale. On y vient notamment pour immortaliser le célèbre Moulin Rouge et y voir ses célèbres revues mettant en scène des danseuses de french cancan. Avec ses petites rues pavées étroites où vous aimerez vous perdre et sa photogénie incontestée, Montmartre a également accueilli plusieurs tournages dont celui du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Sur la rue Lepic, vous pourrez vous installer à la terrasse du Café des deux moulins, là où le personnage incarné par Audrey Tautou travaillait. Un peu plus loin, le Moulin de la Galette, restaurant historique et mythique peint par Renoir, est l'un des deux derniers moulins qui subsistent à Montmartre.

Prendre des chemins de traverse

Les lieux insolites ne manquent pas à Montmartre. Saviez-vous par exemple que l'on y trouve encore des vignes ? Tous les automnes, on procède aux vendanges et une nouvelle cuvée « made in Montmartre » voit le jour. A quelques mètres se trouve Le Lapin Agile, le plus vieux cabaret de Paris qui a vu défiler bon nombre d'artistes. Place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus, trône « Le mur des Je t'aime », une œuvre où les mots « Je t'aime » sont écrits en plus de 300 langues.

Les trésors de la butte

Les lieux plus touristiques n'en demeurent pas moins incontournables. Depuis le square Louise Michel, montez les marches jusqu'à la Basilique du Sacré-Cœur. De là-haut, vous aurez l'une des plus belles vues de Paris. Arpentez ensuite les petites rues de la butte Montmartre jusqu'à la célèbre place du Tertre où vous trouverez de nombreux peintres et caricaturistes. Non loin de là, l'Espace Dali abrite quelque 300 œuvres de l'artiste espagnol. Situé dans une charmante maison du XVIIe siècle avec jardins, le musée de Montmartre propose quant à lui des peintures et des affiches signées Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, etc. En bas de la butte, vous pourrez aussi visiter le musée Grévin et y découvrir les célébrités en cire.

Montmartre se découvre en prenant son temps et mérite qu'on y consacre une bonne journée. Bonne balade !

~oOo~

Crédits photographie Place du Tertre : Tourist Office Paris - Photographe Marc Bertrand

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles