retour

L’année des salons culturels à Paris

Publié le Mercredi, 10 Février 2016
dans la catégorie Salons & foires

Propice à de nombreux événements culturels dont le traditionnel Salon du Livre annuel et l’Art Paris Art Fair, 2016 s’annonce une année radieuse. C’est alors l’occasion de profiter d’un séjour parisien en soirée ou un week-end, pour visiter ces salons et festivités où l’art et la culture sont mis à l’honneur comme il se doit. 

Le rendez-vous annuel de la littérature

Comme chaque année depuis sa création en 1981, le Salon du Livre fait honneur aux écrivains de tous horizons. Rendez-vous incontournable des amateurs de romans et autres ouvrages de la francophonie, le salon se déroule en 2016 du 17 au 20 mars. Accueillant comme toujours des auteurs et écrivains venus de plus d’une vingtaine de pays, le Salon du Livre fait également la part belle aux éditeurs et professionnels de la culture. Organisée alors au Parc des expositions de la porte de Versailles depuis plus de 20 ans, la manifestation littéraire de la rentrée est l’occasion de découvrir pour cette 36ème édition les nouveautés qui feront les succès en librairie. 

La littérature jeunesse est également mise à l’honneur de même que des stands spécialisés, avec la venue des principaux éditeurs et représentants de l’ensemble de la profession des métiers du livre. Ce cru 2016 accueille en invité d’honneur la Corée du Sud, dont le « hallyu » ou vague culturelle, est particulièrement appréciée des férus de littérature. Grand public et simples amateurs comme professionnels peuvent se rencontrer au détour d’un stand et échanger avec les auteurs lors des nombreuses séances de dédicaces pour le plus grand plaisir des lecteurs. 

La fête des arts au Grand Palais

Les arts contemporains bénéficient en 2016 d’une édition inédite au Grand Palais avec l’Art Paris Art Fair du 31 mars au 3 avril. L’Art Paris 2016 célèbre en effet l’art contemporain sous bien des aspects, avec cette année une présentation des jeunes créateurs et talents du monde entier. Accueillant en son sein des artistes venus de Corée du Sud, l’exposition du Grand Palais attend plus de 60 000 visiteurs venus découvrir plus de 140 galeries originaires de 20 pays différents. Célébration de l’art contemporain dans toute sa splendeur et découverte de jeunes talents, l’Art Paris Art 2016 met à l’honneur les galeries du monde entier, notamment celles de Londres, Moscou, Vienne, Bruxelles ou encore Zurich.

Un espace entièrement dédié aux ouvrages d’art est également prévu pour les amateurs de découvertes artistiques, avec une explication détaillée du travail des artistes. Profitez de ce début d’année pour réserver ces événements incontournables dans votre agenda, et découvrez l’hôtel Opéra Lafayette dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale pour organiser votre séjour parisien. À proximité des lieux les plus majestueux de Paris, c’est l’occasion idéale de visiter ou redécouvrir les monuments et principaux sites de la ville avant d’assister à ces événements culturels.

******

Plus d'information :
Parc des expositions de la Porte de Versailles
Porte de Versailles, Paris 15ème
Salon du Livre du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016
Pavillon 1 Boulevard Victor
Jeudi 17 mars : 11h-22h (Nocturne)
Vendredi 18 mars et Samedi 19 mars : 10h-20h
Dimanche 20 mars : 10h-19h
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles ou Ligne 8, station Balard
Tramway : ligne T2 ou T3, arrêt Porte de Versailles
Bus : lignes 39 ou 80, station Porte de Versailles
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Salon Art Paris Art Fair du 31 mars au 3 avril 2016
Jeudi 31 mars de 11h30 à 20h
Vendredi 1er avril de 11h30 à 21h
Samedi 2 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 3 avril de 11h30 à 19h
Métro : lignes 1, 9, 13, stations Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C, station Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

 

~oOo~

 

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles