retour

Des parcours cinéma

Publié le Dimanche, 5 Avril 2015
dans la catégorie Divertissement

Parmi les nombreuses activités culturelles qu'offre Paris à ses visiteurs, il en est des plus originales et des plus insolites, comme les parcours cinéma proposés par la mairie de Paris, qui vous emmènent sur les lieux de tournage de films cultes. Nous vous recommandons chaudement d'y prendre part, car ils vous donneront l'occasion d'une sortie insolite sur Paris et d'observer la beauté de la capitale sous un angle inhabituel et de vous y promener comme dans un décor de cinéma en plein air.

Sur les pas des stars du cinéma, visitez Paris sous le signe du 7e art

Paris fait partie des villes qui accueillent le plus de tournages dans ses rues chaque année. En effet, la capitale attire par la beauté de ses décors naturels et authentiques et inspire bon nombre de réalisateurs de renom pour son charme et la fantasmagorie qu'elle suscite. Les parcours cinéma vous entraîneront d'un point à l'autre de la ville, avec pour fil conducteur le scénario d'un film culte tourné à Paris. Ainsi, vous aurez l'occasion de revivre, sur les lieux originaux de tournage, les scènes vues au cinéma du Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep et Anne Hathaway, sur la place de la Concorde, dans le Paris médiéval, sur le Pont des Arts, ou au Petit Palais. De même, replongez-vous dans l'univers du film de Cédric Klapisch Paris, sur les traces de Juliette Binoche, Romain Duris ou encore Fabrice Lucchini, et visitez les lieux de tournage qui lui ont servi de décor : le jardin du Palais Royal, la Sorbonne, les Catacombes, ou encore le cimetière du Père Lachaise.

Découvrez l'histoire de Paris par le prisme du cinéma

Non seulement votre guide restituera chacun des lieux visités dans le contexte fictionnel du film, en évoquant des anecdotes de tournage, ou en décrivant des scènes ayant été réellement tournées dans cet endroit, mais il en profitera aussi pour vous faire découvrir les aspects historiques des sites visités et pour attirer votre attention sur des détails d'architecture ou d'urbanisme. Ainsi, votre balade à thème sera doublement culturelle, et permettra d'enrichir votre connaissance de la ville par un moyen ludique et pédagogique. C'est également une manière unique, vivante et insolite de parcourir un espace urbain. Vous trouverez sur le site internet de la mairie de Paris les différents parcours proposés grâce à la mise en ligne de brochures très détaillées. Celles-ci présentent chacun des films servant de prétexte au voyage, ainsi que les différentes étapes du parcours, matérialisées par des repères répartis sur un plan de Paris. Plusieurs paragraphes vous donneront un avant-goût du parallèle dressé entre l'évocation des films et la description des lieux visités.

******

Pour téléchargez les parcours cinéma

~oOo~

Crédits photographie Place de La Concorde : Tourist Office Paris - Photographe Jair Lanes

Hôtel Opéra Lafayette, un hôtel 3* à Paris entre la Gare du Nord et le quartier Opéra


retour aux articles